Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un PV dans la mare

Un PV dans la mare


La multiplication miraculeuse des caméras à St-Pol-sur-Ternoise

Publié par PV sur 9 Avril 2012, 11:28am

une-st-polois.jpgDepuis septembre 2010, les habitants ou touristes de Saint-Pol-sur-Ternoise sont rassurés de se savoir sous la « protection » d’une série de caméras. « Ce système n'est légal que s'il est très respectueux des libertés individuelles : une information large des habitants » est nécessaire, comme rappelé lors de l’adoption de la « vidéoprotection » du conseil municipal du 22 mars 2010. Une question s’impose donc : combien de caméras sont installées à Saint-Pol-sur-Ternoise ?
Tout d’abord, consultons donc les publications sur le sujet :

- 22 mars 2010 : onze caméras (vote du conseil municipal de St-Pol)

- 24 mars 2010 : onze caméras (Voix du Nord sur le vote du conseil municipal)

- Juin 2010 : dix caméras (journal de la communauté de communes du St-Polois)

- 21 juin 2010 : dix caméras (Voix du Nord sur la validation de la Préfecture)

- Octobre 2010 : treize caméras (journal communal de St-Pol)

- 15 janvier 2011 : quinze caméras fixes et une mobile (VdN sur la commission d’éthique)

 

Le Conseil municipal a donc voté pour l’installation de onze caméras, la Préfecture en aurait validé dix, et finalement c’est seize caméras qui filment la ville.


On peut donc s’interroger sur la qualité de l’information à la population. Néanmoins, il semble malvenu de poser des questions : qu’il s’agisse de la CNIL, de la Préfecture, du centre intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance du Saint-Polois ou de la municipalité, il est suspect de poser ce type de question : « Pourquoi voulez-vous savoir cela ? Vous êtes qui ? Un journaliste ? » Un simple citoyen n’est pas censé poser ces questions. Après tout : quel est le problème de l'installation de caméras lorsqu’on n’a rien à se reprocher ?

Précisions: la déclaration en Préfecture concerne un nombre de "zones" à filmer, le nombre ou le type d'équipements n'entrant pas en compte. Une subtilité que les élus et journalistes (et a fortiori la population) n'ont pas saisie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Si je veux mettre "sous protection" ma vielle voiture, il faut que je choisisse un endroit bien dégagé des feuilles des arbres qui doivent bien obstruer le champ de vision de certaines caméras ...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !