Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un PV dans la mare

Un PV dans la mare


"Moins de flics, plus de hip-hop"? Raté...

Publié par PV sur 18 Janvier 2011, 21:23pm

labrique

Dans la nuit du vendredi au samedi 15 janvier, lors d’une soirée de soutien au journal alternatif « La Brique » au Centre culturel libertaire de Lille, plus de cinquante de personnes ont été violemment interpellées et placées plus de douze heures en garde à vue, pour l’agression d’un policier survenue dans d’obscures circonstances.

 

Si les agressions physiques sur les forces de l’ordre sont condamnables, la réponse policière paraît plus que disproportionnée au regard des informations, pourtant partiales, transmises par la presse régionale. Les témoignages des conditions d’interpellation et de garde à vue mentionnent plusieurs manquements au droit ainsi que des humiliations et pressions. Finalement,  sur cinquante-trois interpellés, seuls deux ont été placés sous contrôle judiciaire pour violences en réunion sur un représentant des forces de l’ordre. Cinquante-et-une personnes, qui n’avaient pour seul tort que d’assister à un concert, ont donc subi violences, humiliations et une garde à vue de plus de douze heures.

 

Difficile de ne pas voir dans cette intervention une volonté d’intimidation du milieu libertaire lillois. Cette descente de police intervenant lors d’une soirée de soutien à un journal indépendant (dénonçant les dérives policières et critiquant le grand confrère La Voix du Nord), on peut s'inquiéter d’atteintes à la liberté d’expression et d’information.

Enfin, les premiers titres de la presse locale (Voix du Nord et Nord Eclair) et le traitement superficiel et confus des évènements reliaient islamophobie et extrême gauche : tout serait parti d’un tag islamophobe ("cochon", qui ne serait en fait quele surnom d'un taggeur lillois) près du Centre culturel libertaire. Plusieurs lecteurs s'en sont étonnés, mais l'extrême-droite n'a pas manqué de reprendre cette ineptie à son compte.

Le taggueur présumé islamophobe n’a en revanche pas été inquiété.

 

Récit des faits par La Brique

 

Récit des faits par des libertaires

 

Récit des faits par la Voix du Nord:

Dépêche du samedi 15 janvier à 13h

Article du dimanche 16 janvier à 5h14

Dépêche du dimanche 16 janvier à 19h35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !