Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un PV dans la mare

Un PV dans la mare


« Qui jette un œuf récolte les keufs !»

Publié par PV sur 16 Février 2011, 19:06pm

megaphone flic copie

 

Cinq syndicalistes ont dû répondre au commissariat de Béthune de jet d’œufs sur la permanence du député André Flajolet. Les faits se sont déroulés l’automne dernier, lors d’une manifestation à Béthune contre la réforme des retraites. Parmi près de deux mille manifestants, cinq membres de la CGT de Thyssenkrupp ont été désignés lanceurs d’œufs et convoqués le mercredi 16 février au commissariat, suite à une plainte pour dégradations déposée par le député UMP André Flajolet. Une affiche collée sur la mairie de Saint-Venant avait déjà donné lieu à une plainte du député (le mis en cause sera jugé le 7 mars). Le dossier des "lanceurs d'œufs" doit être transmis au parquet qui décidera des suites à lui donner.

Solidaires avec leurs camarades de lutte, une centaine de manifestants ont accompagné les cinq suspects au commissariat à grand renfort de slogans anti-Flajolet. Entre calembours potaches (« Flajolet fayot de Sarko ») et chansons invitant le député à « passer sous un train », ils ont conspué leur représentant à l’assemblée nationale, dénonçant la répression syndicale et des mises en causes arbitraires, voire ciblées à l’encontre de la CGT.

Guerre ouverte entre la CGT et l'UMP André Flajolet

Les unions locales de la CGT de Béthune, Bruay, Lillers, Auchel et Isbergues s’étaient rassemblées tout au long du conflit sur les retraites et avaient mené de nombreuses actions en différents endroits. Saint-Venant, fief d’André Flajolet, n’avait pas été épargné. Depuis, la guerre se poursuit, chacun attaquant avec ses armes : ainsi, le 24 janvier, quelques manifestants s’étaient à la cérémonie des vœux d’André Flajolet au personnel du SAMDI (ex-ADMR) à Saint-Venant ; le député avait fait appel aux gendarmes pour filtrer les entrées.La convocation des cinq syndicalistes n’a fait qu’attiser le conflit et déjà les unions locales annoncent une grande manifestation à Saint-Venant le 1er mai, en pleine période de Pâques !

 

 

lanceurs doeufs

Quatre des cinq lanceurs d'œufs présumés.

 

flajolet prout copie

Le député André Flajolet était la cible des quolibets.

 

siege

Une centaine de manifestants ont accompagné leurs

camarades convoqués au commissariat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !